• Federica Baroni

Vrai-faux sur l'allaitement (partie 2)


Les avantages de l'allaitement maternel sont désormais bien connus. A confirmer cette thèse avec des nouveaux résultats en terme de bénéfices de cette pratique, c'est la science moderne.

Voici donc 5 bénéfices que l'allaitement apporte au bébé et à sa maman:


1. James McKenna, anthropologue à l’Université de Notre Dame et specialiste du sommeil partagé, montre comment l'allaitement maternel joue un role clé dans la régulation du sommeil de l'enfant et de la mère. Tout le monde connait la melatonine: une substance particulièrement utile pour l'endormissement, secrétée en absence de lumière. Plusieurs aliments en sont particulièrement riches, et le lait maternel ne fait pas exception: il contient une quantité importante de cette hormone. C'est en particulier le lait produit le soir et la nuit qui contient plus de melatonine et qui favorise la régularisation des cycles d’éveil et de sommeil de l'enfant.


2. L'allaitement maternel est aussi un choix écologique. Le lait maternel est par excellence le produit "zero déchets", pas besoin de bouteilles ou de cartons pour l'utilisation et surtout pas d’émission de CO2 pour sa production et son transport pour arriver jusqu'au bébé. Le lait maternel est un vrai produit eco friendly.


3. Les besoins nutritionnels des nourrissons varient énormément au fil des semaines. Or, le lait maternel est « magique » dans la mesure où il a la capacité de changer de composition en fonction des besoins du bébé.  Sa composition varie au cours de la tétée, en s’enrichissant en graisses au fur et à mesure que le sein se vide ou lorsque les tétées se rapprochent, mais aussi au cours de la journée et au fil des mois pour s’adapter aux besoins du bébé qui grandit.

Ainsi, par exemple, le lait maternel de début de tétée est souvent riche en eau (pour l’hydratation du nourrisson), puis il devient riche en glucides (sources d’énergie) et enfin en protéines mais surtout en lipides qui, eux, permettent la croissance du bébé. Par ailleurs, c’est pour cette raison, qu’il est recommandé de ne pas interrompre une tétée.


4. L’allaitement est bon pour la santé cardiovasculaire future. Et c’est vrai non seulement pour l’enfant allaité mais aussi pour la mère allaitante. Une étude portant sur près de 140 000 femmes ménopausées (âge médian : 63 ans) montre en effet que celles qui ont allaité (en moyenne trente-cinq ans plus tôt) risquent moins de souffrir de crises cardiaques, d’attaques cérébrales et de maladies cardiovasculaires. Et plus longtemps elles ont allaité, plus le risque diminue. La raison en serait le fait que les femmes qui ont allaité ont accumulé moins de graisse, notamment abdominale (facteur de risque bien connu du syndrome métabolique), suite à leurs grossesses, et aussi peut-être l’effet d’hormones stimulées par la lactation.


5. Autre avantage, non négligeable : chez les mamans qui allaitent, la perte de poids est plus facile et plus rapide après l’accouchement !

Et oui, car allaiter son enfant permet aussi de brûler des calories ! Cela vient du fait que la femme allaitante va puiser dans les graisses accumulées au cours de la grossesse pour produire du lait (et oui, car notre organisme a tout prévu à la base : en stockant de l’énergie, autrement dit des graisses, pour la fabrication du futur lait pour le bébé).



0 visualizzazioni

Prendre rendez-vous en ligne

Horaires du cabinet

Du lundi au vendredi
de 8h00 à 19h

 

Coordonnées

 

Centre médical L'Agora

83 rue Jacquard

84120 Pertuis

Tél. 06 98 90 46 51

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Google+ Social Icon