• Federica Baroni

Le frottis du col de l'utérus en 5 questions

Aggiornato il: 2 ago 2018


Le slogan de la dernière campagne de sensibilisation de l'Institut National du cancer (Inca) est clair: "Contre le cancer du col de l'utérus, tous les trois ans, un frottis, vous avez tout compris."

Un dépistage régulier permet d'éviter 90% de ces cancers en détectant des lésions avant qu'elles ne se transforment en cancer. Car la plupart du temps, elles se manifestent sans aucun symptôme. Et quand des signes apparaissent, la maladie est déjà à un stade avancé.

Les progrès de ces dernières années ont permis de réduire le nombre total de cancer du col de l'utérus. Mais elle tue encore aujourd'hui 1000 femmes par an.

Pourtant, parmi les femmes concernées quatre sur dix ne font pas de frottis, ou pas assez.

Voici donc l'essentiel sur le frottis cérvico-vaginal en 5 questions.

  • Qu'est-ce que c'est le frottis?

Le frottis cérvico-vaginal aussi appelé Pap-test (test de Papanicolaou, le médecin qui l'a inventé et proposé dans les année '40) est un test de dépistage pour la prévention du cancer du col de l'utérus.

  • Pourquoi ai-je besoin d'un frottis de dépistage?

Le cancer du col de l'utérus est un cancer évitable. Le frottis permet de détecter les anomalies des cellules du col très précocement, bien avant leur transformation en cellule cancéreuses. et de réduire les diagnostiques de cancer au stade avancé.

  • A qui s'adresse-t-il?

Le frottis est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans tous les trois ans après deux frottis normaux effectués à un an d'intervalle. Le test de dépistage est accessible à toutes les femmes qui ont déjà eu des rapports sexuels. Chez les jeunes filles dont l'activité sexuelle a démarré à un âge précoce le test de dépistage peut dans certaines conditions être pratiqué avant.

  • Comment est-il pratiqué?

Le frottis cérvico-vaginal est un examen simple et rapide. A l'aide d'un spéculum on identifie le col de l'utérus, qui est situé au fond du vagin et on prélève avec une spatule par effleurement les cellules superficielles qui se trouvent autour du canal cervical. Les cellules ainsi prélevées sont envoyées au laboratoire pour l'analyse.

  • Par qui? Quand et comment?

Le frottis est généralement pratiqué par une sage-femme libérale, mais aussi parfois par un médecin généraliste ou un gynécologue.

Le test de dépistage peut être effectué durant tous le cycle menstruel, sauf pendant les saignements. Il est recommandé d'éviter de réaliser des douches vaginales, d'appliquer des crèmes ou des ovules, des gels ou des tampons deux jours avant le test, d'éviter également d'avoir des rapports sexuels deux jours avant le test.


31 visualizzazioni

Prendre rendez-vous en ligne

Horaires du cabinet

Du lundi au vendredi
de 8h00 à 19h

 

Coordonnées

 

Centre médical L'Agora

83 rue Jacquard

84120 Pertuis

Tél. 06 98 90 46 51

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Google+ Social Icon